Les derniers instants en mer !

Publié le par association lesamisdefanac

Bonjour à tous depuis Fanac le 10-08,17H30 TU,19H30 Locales, par 5°03' W et 46°04' N.

Ca y est, on est passé à l'heure française ! On approche, demain Chassiron ! Météo : belle journée d'été (enfin), beau soleil, humidité faible, sieste dehors au soleil, on dirait une journée d'été du bord de côte.
Ca valait le coup tous ces milles pour s'apercevoir que finalement c'est chez nous qu'on est le mieux ! Bon enfin, comme ça on est content de revenir...
Donc, nous abordons le plateau continental, ou les fonds passent de 5000m à 100m, alors on voit des bateaux de pêche arpenter le coin, sur les tombants, c'est la que se développe beaucoup de vie marine. Nous espérons donc prendre quelque proie pour fêter notre arrivée en Charente-Maritime... Bof, tant pis si on a rien, on sera content quand même d'arriver.D'ailleurs il nous arrive du mauvais temps qui va nous donner d'autres préoccupations que la pêche, pour demain en 2eme partie de journée.
Quoi qu'il en soit, nous embouquerons le chenal de la Cayenne (dans la Seudre) mercredi 13 à 15H30, et passerons les portes du port de Marennes officiellement à 16H00, il fera beau et les maringouins seront de la fête. Alors nous vous convions à venir boire un pot sur l'esplanade de la capitainerie, et si le cœur vous en dit, amenez donc votre pique-nique, nous mettrons tout ça en commun (surtout que nous on a plus rien...), pour faire bombance sur place ou dans un lieu approprié. Poulardes rôties, demi-veaux embrochés, hectolitres de gouleyant, nous ne sommes pas difficiles !

Force et vigueur, l'équipage de Fanac.

*courrier :

Bonjour gaz, le jardinage en bateau a été pour moi aussi une découverte. En fait, Alain (un copain québécois résident à Rochefort) a vécu dans le grand nord canadien, ou l'apport en crudités et vitamines est un problème.
La-bas il a appris à pratiquer une alimentation à base de céréales et de légumineuses, en plus de viande et poisson disponible sur place.
Ce mode d'alimentation convient très bien à l'expérience du bateau, et Dominique et sa femme ont l'habitude d'une alimentation "alternative", on a sauté sur l'occasion pour faire un essai.
Par ailleurs, le coût de revient est bas, les produits obtenus sont exempts de tout artifice industriel, et surtout c'est très écolo : pas de serres à chauffer (au pétrole), pas de transport inutile (au pétrole), pas de champ cultivé de façon intensive, pas de produits phytosanitaires (ce joli mot savant désigne toutes les molécules utilisées pour améliorer les cultures, c'est les pesticides et engrais qui finissent dans nos assiettes, dans nos poumons, dans nos réserves d'eau).
Je pense poursuivre l'expérience à titre personnel. Au fait, t'es toujours dispo pour écrire le livre dont tu parles ? Mais peut-être te verra-t-on mercredi 13...

Bonjour Laurence, et oui on a bien avancé, louées soient Ste Anne et Roberta ! Nous sommes en avance car nous n'avons pas fait escale comme le reste de la flotte, mais pas les premiers. Kukulcan, le bateau de St Martin de Ré est arrivé à bon port il y a quelques jours déjà.
Comme tu dis la boucle est bouclée, cette fois l'aventure est à son terme, soulagement et mélancolie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour les joyeux marins de Fanac,<br /> <br /> que de bonheurs à partager! on ne peut que vous comprendre: vous l'exprimez trés bien!<br /> hélas Capitaine je ne peux pas être à l'arrivée car je travaille à cette heure ci! il m'est impossible d'emmener "mes" loulous et mon collégue vous admirer car il y aura trop de monde...Nous prévilégions l'ile madame et la magie de la passe aux boeufs. Biensur je suis frustrée ayant aimé rencontrer en chair et en os ces marins d'exeption. Il reste le 20, même si c'est moins intimiste qu'à Marennes.<br /> Pour le livre, je crois que tu te trompes Capitaine: je suis "dispo" mais je n'écris pas. C'est vous les marins, qui devez narrer votre histoire . C'est déjà bien entamé avec le blog. Moi, je ne croyais pas "vivre" votre aventure jusqu'au bout. Votre projet m'avait interpellé et le coté historique de l'aventure aussi. C'est votre style et le contenu qui m'ont captée devant l'écran! éloquent non!<br /> Bonne et belle fête à tous les 5.<br /> Force et vigueur
Répondre