FANAC de retour à La Rochelle

Publié le par association lesamisdefanac

Dimanche 17 août, FANAC quitte le port de Marennes à 07h pour faire route sur La Rochelle.
A son bord, Manu le propriétaire skipper, deux équipiers de la traversée, Pierre et Jean-Louis et leur épouse, et deux invités : Julien le cousin de Manu et  Nicolas, élève de l'école de Marennes qui a été un  fidèle correspondant de Fanac pendant la traversée.
Matinée maussade, vent d'ouest assez soutenu. Escale repas au mouillage de l'Île d'Aix, le ciel se dégage et nous offre un soleil radieux jouant à cache-cache avec les cumulus. Nous retrouvons les courants d'eaux vertes ou marron de nos estuaires.


À 17h15, FANAC et deux autres arrivants font leur entrée dans le bassin à flot du vieux port (ancien bassin des chalutiers). De nombreux bateaux de l'escadre franco-québécoise du Retour aux Sources sont déjà amarrés au ponton central et aux quais.


L’accueil est chaleureux mais pour nous qui sommes terriens depuis déjà quatre jours, une grande partie de notre émotion a été livrée  à notre arrivée à Marennes.

Il n’empêche, la grande boucle a été faite. C’est pour nous une grande satisfaction d’avoir pu mener le projet à son terme dans de bonnes conditions physiques et matérielles et de retrouver les participants français et les équipages québécois qu'un programme de festivités et de découvertes de la région va réunir quatre jours durant.

Pont de la Seudre

Nicolas, fidèle correspondant de FANAC, élève de l'école de Marennes.

Île d'Aix

La Rochelle, entrée du vieux port.

Québec à l'honneur


Entrée du bassin à flot, anciennement bassin des chalutiers

La Santé, bateau québécois nous précède

FANAC au ponton




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> plus de nouvelles depuis l'arrivée de Fanac à L Ro: doit on considérer que le blog n'est plus actif? <br /> Il manque un petit mot de fin pour conclure vraiment cette belle aventure, non? j'ai l'impression que cela se termine "en queue de poisson, si j'ose dire!<br /> Quoiqu'il en soit bon vent à tous et bon repos auprés des votres, pour la suite.<br /> Cordialement.
Répondre
G
Merci d' avoir délivré presque journellement, à travers ce blog votre beau périple. Précision et poésie , on y était. Bien cordialement J-L GOUARIN de LOIC II membre APPM
Répondre
C
Votre périple est enfin terminé … pour la joie de vos femme ou copine respectives restées sur le bout du quai. Félicitations vous êtes partis mais vous êtes revenus. Une petite pensée tout de même pour ceux dont le bateau a coulé ou resté en perdition ! Profitez bien des dernières festivités qui vont se dérouler pendant quelques jours ! Bises à tous et plus particulièrement à Pierre ! <br /> PS message perso pour Pierre : donne-moi vite ton nouveau n° de téléphone !
Répondre